Hatha Yoga
Hatha en sanskrit signifie force. Parmi les nombreuses théories et pratiques concurrentes qui ont existé et se sont influencées au cours de l’histoire, le haṭhayoga est probablement celui qui évoque le plus austérité, rigueur et ascèse. Il porte aussi l’image d’une pratique plus authentique que les autres en partie parce qu’il serait plus ancien. Adaptation et mutation marquent en profondeur l’histoire du yoga, notamment par le contact avec des cultures et des pratiques étrangères. Le haṭhayoga d’aujourd’hui est le fruit de regards croisés : celui que porte l’Occident sur l’Inde et réciproquement.
Je tombe dans le yoga par hasard en 2017. Au cours de Charlotte Lemaître, je découvre une discipline mystérieuse, transmise avec un humour très détaché complètement inattendu.
J’étudie trois ans avec Yvon Lebbihi, lui-même élève de B.K.S. Iyengar et Pattabhi Jois. J’apprends la rigueur de la pratique posturale, la qualité du regard posé sur le corps, porteur du vécu de chacun.e.
Puis je reviens à l’origine de ce parcours, axe central de ma recherche : le développement moteur du nourrisson, que j’étudie dans l’approche du Body-Mind Centering®.
Je m’intéresse à la façon dont le mouvement nous construit, comme une grammaire personnelle en évolution d’un bout à l’autre de la vie. Exploration du corps et du mouvement dans un esprit ludique et intrépide, c’est l’immensité explorée par l’intérieur.
Tel : +32 470 203 092
Email : isis.gunz@gmail.com