Hatha Yoga
Issu du mot sanskrit “yauga” (lier, attacher, fixer l’esprit, mettre en activité …), le Yoga s’est différencié au cours de l’histoire entre Râja-yoga, “yoga royal”; Karma-yoga, yoga de “l’action”, Bhakti-yoga, yoga de “l’adoration”, Kundalinî-yoga, yoga du serpent Kundalinî, Laya-yoga, yoga de la “résorption”, Jñâna-yoga, yoga de la “connaissance”, Mantra-yoga, yoga des “formules”, et enfin Hatha-yoga, c’est-à-dire le yoga que nous connaissons le plus en occident, qui, plus que les autres, insiste le travail postural… voir l’article…
LIRE LES ARTICLES...
SE GLISSER DANS L'IMPERMANENCE
Le yoga est une rencontre – avec une discipline, évidemment, mais surtout avec un professeur et finalement, avec soi. Emprunter ce chemin, c’est se glisser dans l’acceptation des incertitudes et de l’impermanence des choses.
Cet espace d’exploration, nourri par la relation, peut être le lieu d’une transformation profonde, comme dans l’athanor des alchimistes. Petit à petit, c’est le yoga qui nous façonne et qui change notre rapport au monde, à l’autre, à soi, au temps et à l’espace.
STRUCTURE, GESTE, VIBRATION

Géométrie appliquée au corps dans l’espace, le hatha yoga est une pratique de dévotion au vivant. Pourtant, c’est bien à partir de la compréhension de notre anatomie et de ses mouvements profonds que le yoga peut se déployer. Nos os, torsadés, accueillent nos muscles qui ont alors un trajet oblique du fait de leurs insertions sur les os.
Cette réalité anatomique implique une composante permanente de torsion autour de l’axe corporel qui nous guide pour entrer dans la posture. Ainsi, aucun mouvement ne se fait jamais en ligne droite. C’est le geste accompli en accord avec la structure qui crée la posture juste et au-delà, la vibration.

Peu sensible mais très consciente du phénomène de mode, je tombe dans le yoga par hasard en 2018. Dans les cours de Charlotte Lemaître, je découvre une discipline mystérieuse, vaste. Une voie s’ouvre et je m’y engage d’abord par curiosité. J’étudie trois ans avec Yvon Lebbihi au centre Yoga-amrita à Paris. Du temps passé avec de tout-petits enfants, j’expérimente l’idée que le corps vient d’abord, détaché d’une individualité pensée. Durant mes études de psychomotricité, entamées parallèlement, je découvre la réalité de l’intelligence humaine comme construction incarnée, que donc nous sommes notre corps.
Passionnée par l’anatomie et la physiologie, je transmets le fruit de mes recherches dans un esprit de partage, reconnaissante – dans tous les sens du terme – de l’importance du lien, de notre interdépendance.
Approche spéléologique, détachée des perceptions ordinaires, c’est l’immensité explorée par le dedans. Bienvenue !
Tel : +32 470 203 092
Email : isis.gunz@gmail.com