Hatha Yoga
Hatha en sanskrit signifie force. Parmi les nombreuses théories et pratiques concurrentes qui ont existé et se sont influencées au cours de l’histoire, le haṭhayoga est probablement celui qui évoque le plus austérité, rigueur et ascèse. Il porte aussi l’image d’une pratique plus authentique que les autres en partie parce qu’il serait plus ancien. Adaptation et mutation marquent en profondeur l’histoire du yoga, notamment par le contact avec des cultures et des pratiques étrangères. Le haṭhayoga d’aujourd’hui est le fruit de regards croisés : celui que porte l’Occident sur l’Inde et réciproquement.

Septembre 2017 : il faut vraiment que je bouge. J’ai fait le tour des salles de sport de Bruxelles et si je m’y suis beaucoup amusée, je sens qu’il me faut autre chose. Dans un vieux pantalon mou, je débarque alors au cours de yoga que donne une amie. Entre utthita trikonasana et savasana, j’entraperçois quelque chose qui m’intrigue : de l’esprit dans le corps, du corps dans l’esprit.
J’entre dans l’étude approfondie auprès d’Yvon Lebbihi, élève de B.K.S Iyengar et Pattabhi Jois. J’apprends la rigueur posturale, une approche exigeante et raffinée de la forme. Je découvre par l’expérience la façon dont le vécu s’incarne dans le corps et s’exprime dans le mouvement. Pourtant, j’ai l’impression de ne pas pouvoir m’approprier la discipline, comme si l’art du yoga était un savoir immuable dont le mystère serait basé sur quelque chose d’un peu fermé, et la posture un moule dans lequel je devrais rentrer. Entre mes propres fonctionnements et ceux de mon professeur, le yoga me blesse. Au bout de trois ans, je quitte la formation, j’ai atteint mes limites. Intuitivement, je sens pourtant qu’il ne devrait pas y en avoir, que l’expansion est continue, l’évolution constante. Je pars alors à la recherche d’une approche qui me permette de soutenir cette conviction et c’est dans l’école de Body-Mind Centering que je la trouve. Depuis 2024, j’y étudie le mouvement et son développement par le tout début, c’est à dire chez les bébés. Ma compréhension du yoga en devient plus profonde, plus souple et plus douce.
Je ne transmets pas le yoga en tant que tel, je l’utilise comme outil de conscience, de découverte et de perception des chemins internes du mouvement et de leur expression dans l’espace, entre contrainte et relâchement. J’en propose une approche ludique, précise, empruntant souvent des chemins de traverse, pour une pratique joyeuse, dans un esprit d’exploration.
Tel : +32 470 203 092
Email : isis.gunz@gmail.com