Latest Posts

Inscrivez-vous..

Title Image

Qi Gong

& Tai Chi Chuan
Home  /  Qi Gong

Qi Gong

Le mot Qi Gong (ou Chi Kung) est composé de deux idéogrammes, Qi, qui se traduit par souffle (le mot “énergie” prête à confusion) et Gong, le travail, la technique, la maîtrise.

En travaillant sur l’harmonie du corps, de la respiration et de l’esprit, le Qi Gong vise à l’épanouissement individuel, à l’entretien de la santé, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre l’esprit et le corps. Il permet de stimuler les fonctions organiques et conduit à un équilibre entre santé et spiritualité.

Les exercices de Qi Gong utilisent des postures statiques ainsi que des mouvements dynamiques, toujours associés au rythme de la respiration.

Nous enseignons des connaissances millénaires qui ne sont pas transmissibles par l’écrit car elles concernent le corps vivant: le Tai ji quan, le Qi gong, les pratiques méditatives internes. L’acquisition de ces capacités nouvelles implique d’être guidé, pas à pas, pour en comprendre les implications et l’éthique. Nous nous situons donc dans la lignée de la transmission par contact direct avec l’enseignant, en fidélité avec les professeurs que nous avons suivis, Vlady Stévanovitch, Laurence Moreau, Richard Moss, France Schott Billman.

Le Tai chi et le Qi gong sont des arts du mouvement, qui intègrent les dimensions physiques, mentales et énergétiques. Nous les associons à des préparations au sol et des pratiques méditatives (vocales notamment). Ainsi vous cultiverez la détente, la force et la souplesse, stimulerez votre vitalité, et favorisez votre concentration et votre calme intérieur.

Comme tous les arts, le Tai chi et le Qi gong reposent sur des techniques et sur une sensibilité. Notre enseignement, tout en étant attentif à l’aspect technique, porte une attention particulière au vécu intérieur. Le mouvement devient un moment privilégié d’ancrage, de perception de l’ici et maintenant, de pleine conscience. Le corps et l’esprit se retrouvent dans la justesse, quand le mouvement devient une évidence, source de joie et de beauté. Un chant intérieur.

Jean-Michel Dawant

Jean-Michel Dawant fait partie de l’association “Le chant intérieur” depuis sa création et participe au réseau Corps Vivant Corps Conscient®  à Paris. Il pratique le Tai chi – Qi Gong depuis plus de vingt ans et suit régulièrement des stages de formation continue pour enrichir son enseignement. Il donne cours au Brochet depuis 5 ans.

Horaires(3)

  • Mercredi

    08.30 - 10.00

    Salle nord

  • Mercredi

    18.00 - 19.30

    Salle nord

  • Jeudi

    08.30 - 10.00

    Salle nord