Latest Posts

Inscrivez-vous..

Title Image

Wu Ming

Wu Ming

Moines taoïste, Chekiang, 1906

Le Tai chi Chuan de style Yang se caractérise par les formes didactiques du petit enchainement (24 mouvements) et du grand enchainement (108 mouvements). Tous les mouvements ont une signification technique martiale, ce qui explique l’exigence de précision, mais qu’il n’est pas nécessaire de connaitre, le but de la pratique étant devenu prophylactique, méditatif, et plus pour les adeptes du taoïsme.

Les mouvements sont enchainés de manière fluide et lente, sans accélération, comme on déroulerait un fil, sans le briser, accompagnés par le rythme conscient de la respiration, inspiration lors des phases des repli (yin) et expiration lors des phases de percée (yang).

Ecole Wu Ming

Nous pratiquons le Tai Chi Chuan de style Yang depuis plus de 20 ans. Le fondement de notre pratique a été acquis auprès de l’ITCCA de Maitre Chu King Hung. Nous avons poursuivi notre apprentissage au sein de l’Association Belge de Tai Chi Chuan.

Nous nous sommes ouverts à d’autres enseignements tels que la poussée des mains, le bâton Idogo® de Maitre Tjoa, la médecine traditionnelle chinoise expliquée et pratiquée par Régis Blin, le Shin Yi Ba Gua enseigné par Daniel Belotti

 

Tel : +32 473 235 752
Email : france.dele@gmail.com

Déroulement des cours

En guise d’introduction, nous pratiquons alternativement une série de 24 exercices “taoïstes” (échauffements et étirements, ou Qi Gong en mouvement) ainsi que des automassages qui stimulent méridiens et points d’acupuncture. Nous travaillons ensuite la détente musculaire et mentale grâce à des postures tonifiantes et respiratoires connues sous le nom de Chi Kung (ou Qi Gong) de l’arbre, ainsi qu’à travers différents exercices de méditation.

 

Vient ensuite l’apprentissage de la forme Yang traditionnelle des 108 mouvements : mémorisation des enchainements transmis depuis des générations par tradition orale de Maitres à élèves. Cette forme comporte plusieurs niveaux d’approfondissement dont le Ying-Yang, les spirales (Chi Form), le mouvement du centre, les spirales dans les jambes, le souffle interne, etc…

Chen, Yang et Wu

Entre les école Chen et WU, l’école Yang est un des 3 principaux styles de Tai Chi Chuan. Ces noms, sont en réalité des noms de famille, la Famille Yang étant à la source de la propagation du Tai Chi Chuan en dehors de Chine, où, les familles acceptaient des élèves mais sans dévoiler les secrets. Rentré dans la famille Chen, Yang Luchan (1789-1872), lui-même issu d’une simple famille paysanne, est réputé pour avoir surpris les techniques secrètes et s’y être entraîner en cachette, si bien que le maître Chen Changxing, impressionné par sa maîtrise, décida de lui livrer tous les secrets.

Martial & prophylactique

Yang Cheng fu

Yang Luchan est devenu un maître légendaire et c’est un des ses innombrables petit-fils, Yang Chengfu (1883-1936) qui contribua à propager le Tai Chi Chuan en tant que technique prophylactique et psychosomatique, à côté des aspect martiaux.

Ceci permit ensuite sa progression dans le monde, d’abord aux Etats Unis, et ensuite en Europe.

Horaires(2)

  • Lundi

    18.00 - 19.30

    Salle nord

  • Samedi

    09.30 - 11.00

    Salle nord