Psychomotricité
La Guise
LA GUISE développe d’une part, un travail de prévention pour tous les enfants de 9 mois à 5 ans ½ et d’autre part, un travail d’accompagnement individuel pour des enfants de 3 à 5 ans ½ présentant des difficultés. Ces deux actions s’inscrivent dans une dynamique globale d’intervention en collaboration avec les parents et les professionnels proches de l’enfant.
Le travail en partenariat avec des professionnels d’associations et d’institutions permettant d’atteindre des familles fragilisées et isolées s’est officialisé en février 2012 par la création par La Guise du Réseau « Prévention des troubles précoces du développement et de l’attachement chez le jeune enfant ».
L’association soutient également un processus de formation auprès de puéricultrices et de futurs professionnels de la Petite Enfance.
Par le plaisir de l’action, l’enfant accède au plaisir de la pensée
Jusqu’à l’âge de six ans, l’enfant a une manière originale de s’exprimer sans distance par rapport à sa subjectivité. Ses gestes, ses postures, ses mouvements, ses mimiques, ses cris, son langage et son tonus sont des expressions indissociables de ses émotions et de son affectivité profonde. C’est avec toute cette expressivité psychomotrice qu’il entre en relation avec les personnes, les objets, l’espace et le temps. Durant son processus de maturation, le jeune enfant devient progressivement capable de se distancier de ses émotions. Il expérimente ses capacités à agir sur son environnement, tant sur les personnes que sur les objets, il acquiert la maîtrise de ses compétences motrices, verbales et sociales. Il devient capable d’anticipation, d’organisation et de représentation.
Itinéraire de maturation
La séance de psychomotricité est pensée et organisée de manière à permettre à l’enfant de vivre ce processus de maturation. Dans une structure spatio-temporelle et avec un matériel spécifique, le psychomotricien offre à l’enfant la possibilité de s’exprimer par le jeu. Ces expériences psychomotrices vécues dans le plaisir et en relation l’amèneront à passer les différentes étapes de son développement de manière harmonieuse. C’est dans ce cadre de sécurité physique et affective, dans le plus grand respect et à l’écoute du rythme personnel de chacun, que l’enfant est invité à grandir.
Un espace et un temps privilégiés
La séance de psychomotricité est proposée à l’enfant comme un lieu de plaisir et d’écoute de son expressivité globale au niveau moteur, affectif et relationnel. Elle représente un temps parmi d’autres où nous accompagnons l’enfant dans son processus de maturation et où nous contribuons ainsi à son développement harmonieux. De manière générale, l’enfant prend son temps pour se développer et retourne parfois à des étapes antérieures pour mieux les intégrer. Le passage d’étapes du développement vécu parfois plus difficilement pour certains, peut être facilité par des expériences de plaisir partagé avec d’autres enfants, un parent ou une psychomotricienne.
Séances parents & enfants
Les séances ont lieu chaque semaine en dehors des congés scolaires pour des groupes d’enfants de 9 mois à 2 ans 1/2 accompagnés d’un adulte (papa, maman, grand-parent, nounou …). Le paiement s’effectue par trimestre et comprend l’assurance. Certaines mutuelles remboursent les frais d’inscription (renseignez-vous auprès de votre organisme).
9-18 mois 18-30 mois 12-30 mois
Séances individuelles
Pour toute demande, une psychomotricienne assure une permanence téléphonique le lundi de 11h30 à 13h30
Tel : +32 735 04 59
Email : laguise@skynet.be
Web : www.laguise.be
Stages d'automne, de printemps & d'été
Les stages ont lieu pendant les vacances de printemps et d’été.
Ils s’adressent à des groupes de maximum dix enfants, âgés de 3 à 4 ans et de 4 à 5 ans et demi.
Deux ateliers sont proposés aux enfants : une séance de psychomotricité le matin et un atelier créatif l’après-midi.
Les stages sont encadrés par deux psychomotriciennes et se déroulent sous forme de journées complètes qui comprennent deux temps : le matin, la séance de psychomotricité et l’après-midi, un atelier d’éveil artistique. La journée est ainsi rythmée par deux moments qui se différencient par leur contenu mais qui se rejoignent par les objectifs qui les sous-tendent : l’expression, la communication et la créativité.