Êtes-vous un bouddha ?
Extrait de : Bernard-Thierry Solange, “Note sur les signes corporels dans l’Inde ancienne”.
> In: Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, X° Série, tome 5 fascicule 3-6, 1954. pp. 236-249.
Le texte du Lolita Vistara, qui relate la dernière existence du Bouddha Cakyâmuni, donne la liste complète de ces 32 signes, énoncée par le devin Asita, chargé de dresser l’horoscope de l’enfant. Certains de ces signes sont nettement des anomalies, d’autres, très vagues, semblent n’avoir qu’une valeur esthétique. Mais l’ensemble compose la preuve irréfutable d’une destinée exceptionnelle conduisant l’être qui en est marqué, soit à la royauté absolue, soit à la sainteté suprême :
- Grand Roi, le Jeune Siddhartha (1) a la tète couronnée par une protubérance du crâne. De ce signe, le premier du grand homme, est doué le jeune Sarvarthasiddha (1).
- Ses cheveux, qui tournent vers la droite, sont bouclés, d’un noir foncé et brillants comme la queue du paon ou le collyre aux reflets variés.
- Il a le front large et uni.
- Une laine, grand roi, est née au milieu de ses sourcils ayant l’éclat de la neige et de l’argent.
- Il a les cils comme ceux de la génisse.
- L’œil d’un noir foncé.
- Quarante dents égales.
- Les dents sans interstices.
- Les dente parfaitement blanches.
- Le son de voix de Brahma.
- Le sens du goût excellent.
- La langue longue et mince (2).
- La mâchoire du lion (3).
- Le bras bien arrondi.
- Les sept protubérances (4).
- L’entre-deux des épaules large.
- La peau fine et de la couleur de l’or.
- Debout, sans qu’il se baisse, ses bras lui descendent jusqu’aux genoux.
- Il a la partie antérieure du corps pareille à celle du lion.
- La taille comme la tige du Nyagrodha (5).
- Ses poils naissent un à un.
- Ils sont tournés vers la droite à leur extrémité supérieure.
- La partie pubienne est cachée dans une cavité.
- Il a les cuisses parfaitement rondes.
- Il a la jambe de l’Ainaya, le roi des gazelles.
- Il a les doigts longs.
- Ses pieds ont le talon développé.
- Il a le cou-de-pied saillant.
- Ses mains et ses pieds sont doux et délicats.
- Les doigts de ses pieds et de ses mains sont réunis par une membrane (jusqu’à la 1ère phalange).
- Sous la plante des deux pieds du jeune Sarvârthasiddha…, deux roues sont nées, belles, lumineuses, brillantes, blanches, ayant mille rais et jantes avec un moyeu.
- Il a les pieds unis et bien posés…
Il est doué, grand roi, de la réunion de ces 32 signes du grand homme…Grand roi, elles se trouvent aussi réunies sur le corps du jeune S.,les 80 marques secondaires… ». Parmi ces 80 marques secondaires, dont la liste fait suite à la précédente dans le Laliia Vistara, voici les plus remarquables :
- Il a les ongles bombés.
- Il a les ongles de la couleur du cuivre rouge.
- Il a les veines cachées.
- Il a le talon large.
- Il a les lignes de la main profondes.
- Il a les lèvres rouges comme le fruit du Vimba.
- Il a la langue douce, délicate, couleur de cuivre rouge.
- Il a le nombril profond.
- Il a la démarche lente de l’éléphant.
- Il a la démarché héroïque du lion.
- Il marche en se tournant vers la droite..
- Il a les fiances arrondis.
- Il a le ventre en forme d’arc.
- Il a un corps exempt de tout ce qui peut en altérer l’éclat, et de toutes les taches noires qui pourraient le déparer.
- Il a les dents canines arrondies.
- Il a le nez proéminent.
- Il a la tête bien développée.
- Il a les cheveux noirs.
- Il a les cheveux bouclés.
- Les cheveux du jeune Siddhartha représentent les figures du Çrivatea (6), du Svastika (6), du Mandyâvarta (6) et du Vardhamâna (6).
Ou il sera un puissant roi cakravartin, ou un Bouddha, le meilleur du monde. »
(1) Noms du Bouddha, signifiant : Celui par qui tout a été accompli.
(2) Certains textes disent même que la langue est assez longue pour passer sur tout le visage.
(3) Trait souvient traduit en sculpture par le caractère massif du menton.
(4) D’autres textes disent : « Les 7 parties du corps bien rebondies. » Les protubérances indiquées ici se trouvent aux mains, aux pieds, aux épaules et à la ramification du tronc.
(5) Figuier indien (Ficus bengalensis Linn.)
(6) Noms de certains signes ou diagrammes apportant la chance et la prospérité.