Latest Posts

Inscrivez-vous..

Title Image
Home  /  Acupuncture   /  Le Corps Chinois

Le Corps Chinois

From : Catherine DESPEUX, Le corps, champ spatio-temporel, souche d’identité.
In L’Homme, Année 1996, Volume 36, Numéro 137, p. 87 – 118

En Chine ancienne, les représentations anatomiques du corps s’effacent devant celle du corps comme champ spatiotemporel au sein duquel se développent des processus en corrélation avec ceux de l’univers; les mêmes idées de réseau et de résonance ont en effet structuré l’image du corps et la formation du système des méridiens; elles ont conduit l’esprit chinois à porter une attention toute particulière à la peau et aux orifices, notamment comme lieu d’échange et de communication. L’appropriation par l’homme de différents registres de représentations à travers des “métaphores” ayant une valeur créatrice, telles celles du corps-univers ou du corps-Etat, fait que l’individu peut revêtir des identités multiples mais codifiées selon les circonstances dans un jeu entre face révélée et face cachée du corps.

Carte du corps chinois, in Nei wai gong tushuo jiyao

En Chine, on chercherait en vain des représentations et une nomenclature des différentes parties du corps. Celles-ci n’apparaissent qu’à la dernière dynastie des Qing sous l’influence d’ailleurs du modèle occidental. Les principaux éléments du corps tels que la peau, les poils, les chairs, les muscles, les tendons, les os, les vaisseaux sont certes répertoriés; cependant, ils sont classés selon des schémas spatio-temporels du monde applicables au corps.

 

Le corps est vidé de sa substance matérielle anatomique et visible, pour laisser place à des référents appartenant à différents registres et donnant une corporéité à l’individu à travers toutes sortes de symboliques: autant de possibilités de formation et de transformation de l’individu qui, selon les circonstances, se réfère à l’un ou l’autre de ces registres. Espace-temps microcosmique, le corps est le « territoire» à partir duquel prennent sens pour l’individu les relations à l’ordre social, naturel et étatique. Loin d’être uniquement un agrégat de substance/ matière, celui-ci est avant tout un champ d’opérations pour la constitution de la personne et de ses relations avec l’environnement.

 

Paysage intérieur du corps en Chine, in Zhonnguo gudai yishi tulu

On est certes surpris de constater que même dans les sources médicales, les descriptions physiologique, biologique et anatomique ne sont pas aussi approfondies qu’on pourrait s’y attendre, alors que ce sont les seules qui décrivent le corps d’une manière relativement détaillée. La plus prestigieuse d’entre elles, celle à laquelle il est toujours fait référence, est le ” Canon interne de l’empereur Jaune” (Huangdi neijing, composé de deux textes: les ” Questions primordiales” (Suwen) et le ” Pivot des esprits” (Lingshu).

L’attribution de cet ouvrage à l’empereur Jaune est purement mythique. Celui-ci, en relation avec le clan des potiers et des fondeur était le patron des maîtres de techniques se réclamant sous la dynastie des Han du courant Huang Lao, c’est-à-dire de cet empereur et de Lao, courant dans lequel se sont développées les connaissances médicales. L’œuvre s’est Cannée en fait sous ta dynastie des Han, probablement au 1er siècle avant l’ère chrétienne. Elle nous est parvenue dans une édition commentée par Wang Bing (762), qui fait autorité en Chine et dont on se sert le plus souvent pour l’interprétation du texte original.

Cet écrit aborde sous forme de dialogues la description du corps humain, son fonctionnement, ses relations avec le cosmos, l’art du diagnostic et de la thérapeutique. Les taoïstes, eux, ont traité du corps dans ses finalités pratiques, ses usages, développant toutes sortes de techniques du corps et de l’esprit destinées à dégager l’individu des contraintes du corps physique et à laisser de ce fait une large place au corps symbolique. Les deux types de sources sont complémentaires, car c’est dans la mise en œuvre des processus liés au corps qu’on en saisit bien l’image.

Plusieurs termes chinois recouvrent la notion de corps. Le mot li ” organisme” fait référence à la structure corporelle organisée et ordonnée diachroniquement. Cette notion va de pair avec li “rites”, les deux concepts étant souvent donnés comme renvoyant l’un à l’autre. Dans le contexte médical et taoïste, les termes les plus employés pour désigner le corps sont shen et xing.

Représentation du devant du corps depuis la trachée artère jusqu’au méat urinaire, avec, à l’intérieur, les principaux viscères et réceptacles: le poumon, le cœur, le foie, la rate, le gros intestin, la vésiculaire biliaire, l’estomac, l’intestin grêle, la vessie, in Hua Tua xuanmen neizhao tu

Le terme shen est ambigu, il comprend à la fois l’idée de corps et celle de personne, les deux sens se distinguant uniquement d’après le contexte et l’ensemble sémantique dont ils font partie. Shen implique l’idée de dynamisme, d’élément en mouvement. Le ” Dictionnaire explicatif des noms” (Shiming), datant du II’ siècle, définit shen comme ” ce qui peut se plier et s’allonger “. Le terme xing, quant à lui, fait référence au corps matériel, à la ” forme “, visible; il est souvent opposé à qi, “souffle”, invisible, émanation de toute chose en constante évolution. Xing renvoie donc à la forme corporelle, dont les principaux composants sont: le souffle, qi, le sang, xue, l’essence, jing, les sécrétions organiques, jinye, mais aussi des éléments de la vie psychique tels que les sentiments naturels (cf p. 101), xing, les émotions, qing, les cinq ” forces psychiques ” de l’individu, ainsi que les esprits, shen, mis en relation avec des secteurs précis du corps. Xing est parfois opposé à l’aspect invisible et subjectif de la personne exprimé par shen “esprits”, comme dans cette phrase du premier chapitre des “Questions primordiales : “L’homme connaissant la Voie […] est capable de garder ensemble corps (xing) et esprits (shen), de sorte qu’il arrive naturellement au terme de sa vie et peut vivre cent ans “

Moine taoïste du Temple du Nuage blanc à Pékin, in Zhongguo daojiao, 1990

POST A COMMENT